Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold pour la 6e année consécutive

Renault Trucks, reconnu pour son engagement en matière de Responsabilité Sociétale, obtient pour la 6e année consécutive la certification Gold décernée par l’organisme indépendant Ecovadis. Avec un score de 78 sur 100, le constructeur français fait partie des 5 % des entreprises évaluées les plus performantes.

En 2024, l’organisme de notation RSE Ecovadis a évalué 130 000 entreprises internationales selon 21 critères répartis en quatre catégories : Achats responsables, Social et Droits de l’Homme, Éthique des affaires et Environnement.
Avec un score de 78 sur 100, soit une progression de 15 points par rapport à 2018, année de sa première certification Gold, Renault Trucks conforte sa position de chef de file en matière de responsabilité sociétale. Dans ses conclusions, Ecovadis a souligné le système de gestion avancé mis en place par Renault Trucks pour répondre aux enjeux éthiques et environnementaux.

• Score maximal en matière de performance environnementale

Pour la 3e année consécutive Renault Trucks a obtenu la note de 100/100 dans la catégorie Environnement. Un résultat qui récompense les efforts continus du constructeur pour réduire l’empreinte environnementale de ses opérations et celle des véhicules qu’il met sur les routes.

En effet, Renault Trucks produit des camions électriques en série dans ses usines de Blainville-sur-Orne et de Bourg-en-Bresse qui, en opération chez les transporteurs, ont déjà parcouru 25 millions de kilomètres et ont ainsi permis d’éviter l’émission de 24 000 tonnes de CO2. Cet engagement en faveur de la mobilité décarbonée a fortement contribué à l’obtention de la note maximale.

Renault Trucks s’attache également à réduire l’empreinte environnementale de ses sites. À titre d’exemple, le constructeur s’est engagé dans un projet ambitieux visant à équiper d’ici 2026 son site industriel de Bourg-en-Bresse de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques. Cette installation produira une quantité d'électricité équivalente à la consommation annuelle de 17 500 habitants, dont une partie sera auto-consommée par le site.

En parallèle, Renault Trucks multiplie les initiatives pour préserver les ressources naturelles. Sur chaque site, des mesures ont notamment été mises en place pour réduire la consommation d’eau : en dix ans, grâce à ces optimisation, Renault Trucks a réduit de moitié la quantité d’eau nécessaire à la production d’un véhicule, passant de 12 m3 en 2013 à 6,5 m3 en 2023.

• Renforcement des pratiques éthiques

Renault Trucks renforce ses pratiques d’achats responsables en évaluant 93 % de ses fournisseurs de premier rang sur des critères liés aux droits de l’homme, aux conditions de travail, à l’environnement et à l’éthique des affaires. Chaque fournisseur se voit systématiquement remettre un code de conduite strict et des audits et auto-évaluations sont menés à intervalles réguliers pour favoriser l’amélioration continue.

En 2023, les exigences de ces évaluations ont été renforcées, puisque cette politique rigoureuse d’achats responsables fait désormais pleinement partie de la stratégie globale du constructeur. Une démarche qui vise à garantir une chaîne d'approvisionnement toujours plus responsable.

Les initiatives menées et les progrès réalisés ont permis à Renault Trucks d’atteindre un score de 70/100 dans la catégorie Ethique, soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente.

Parce que le transport routier de marchandises est responsable de 7 % des émissions de CO2 en Europe, Renault Trucks, avec plus de 70 000 véhicules vendus chaque année dans monde, reconnaît pleinement ses responsabilités et intensifie ses efforts pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

Téléphone : +33481930952

Renault Trucks Ecovadis Gold