Renault Trucks livre ses premiers camions électriques au Chili

Renault Trucks poursuit sa transition énergétique et livre ses premiers camions électriques à batteries en dehors du continent européen. Trois exemplaires du Renault Trucks E-Tech D Wide viennent en effet d’être remis au transporteur chilien Trailer Logistics et sillonnent désormais les rues de Santiago au service de CCU, entreprise appartenant à Heineken et au groupe Quiñenco.

Renault Trucks vient de livrer ses premiers exemplaires de camions électriques en Amérique latine, par l’intermédiaire de son importateur chilien Salfa. Le transporteur Trailer Logistics et son mandataire, le distributeur de boissons CCU, résolument engagés dans la réduction de leur empreinte environnementale, ont choisi Renault Trucks pour les accompagner dans la décarbonation de leurs opérations de distribution de boissons au Chili. Le constructeur produit des camions électriques en série dans ses usines françaises depuis 2020.

Une solution globale de transport décarboné

Après avoir préalablement analysé et optimisé les schémas logistiques, adapté les tournées, puis accompagné ses clients dans le choix de l’infrastructure et l’installation des bornes de recharge, Renault Trucks a livré aux deux partenaires trois Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes et 264 kWh. Les véhicules parcourent une centaine de kilomètres par jour, desservant différents points de livraison à Santiago et en périphérie. Ils sont équipés d’une carrosserie innovante interchangeable « body swap », permettant des opérations logistiques optimisées.
Ces camions électriques sont rechargés durant la nuit, sur les bornes qui leur sont dédiées dans le centre de distribution NPR de CCU à Renca.
Leur maintenance est assurée dans l’atelier certifié Renault Trucks E-Tech de la concession Salfa de Santiago, garantissant la fiabilité, la disponibilité et l’efficacité opérationnelle des véhicules.

La mise en service de ces trois camions électriques permettra à Trailer Logistics et CCU de réduire leurs émissions annuelles de CO2 de 628 tonnes.

« Cette première livraison de camions électriques au Chili illustre l’engagement de Renault Trucks à promouvoir des solutions de transport innovantes et durables à l’échelle mondiale », explique Cyril Barillé, vice-président Afrique, Amérique Latine et Asie chez Renault Trucks. « La concrétisation de ce projet résulte d’une étroite collaboration entre Trailer Logistics, CCU, la compagnie d’électricité chilienne ENELX, Salfa et les équipes de Renault Trucks. Je les remercie chaleureusement pour leur confiance et leur engagement. »

Renault Trucks livre ses premiers camions électriques au Chili

Voir aussi