Pièces de rechange rénovées de Renault Trucks : fiables, rentables et durables

Avec l’offre eXchange, Renault Trucks propose à ses clients des pièces de rechange rénovées et homologuées selon un cahier des charges répondant aux normes les plus strictes en matière de fiabilité, de sécurité et d’environnement. Écologiques et économiques, ces pièces, garanties deux ans, permettent le maintien de la performance optimale du véhicule et une parfaite maîtrise des coûts de maintenance.

L’échange standard consiste à remplacer les éléments usés ou détériorés d’un véhicule par des pièces certifiées d’origine. Comme un moteur ou une boîte de vitesses, de qualité équivalente au neuf, et pour un prix jusqu’à 50 % inférieur.

Des pièces de rechanges économiques et de haute qualité

Après avoir été rénovées selon un processus industriel très strict, les pièces de rechange retrouvent des performances similaires à leurs performances d’origine. « Grâce aux pièces eXchange, Renault Trucks assure à ses clients le maintien des performances de leurs véhicules, quel que soit leur âge, à un prix juste, adapté à la valeur du véhicule », explique Mete Büyükakinci, directeur Project Remanufacturing chez Renault Trucks.

Organes et composants moteur et boîtes de vitesses, systèmes de freinage, embrayages, circuits électriques et électroniques, direction et suspensions, refroidissement… Toutes ces pièces sont disponibles en version eXchange pour l’ensemble des gammes de véhicules Renault Trucks.

A l’instar des pièces de rechange neuves, les pièces de l’offre eXchange de Renault Trucks bénéficient d’une garantie internationale de deux ans.

Une production respectueuse de l’environnement

Si ces pièces sont économiques, elles sont également respectueuses de l’environnement puisque la fabrication d’une pièce eXchange nécessite seulement 10 % de l’énergie nécessaire à la production d’une pièce neuve.

Les moteurs et les boîtes de vitesses, par exemple, sont rénovés dans l’usine du constructeur à Limoges selon un processus industriel respectueux de l’environnement :

• Un premier lavage extérieur des carcasses par aspersion est opéré afin d’éliminer les pollutions externes, telles que la boue ou la poussière ; suivi d’un second lavage par immersion pour nettoyer les restes d’huile, de graisse et d’hydrocarbures.
  • L’intégralité des fluides nécessaires au processus industriel est récupérée, traitée, recyclée et réutilisée dans le circuit. Seuls les déchets ultimes partent dans des filières de destruction appropriées.
  • Le choix des produits chimiques tels que de la peinture hydrodiluable ou des produits non chlorés, associé au traitement des aspirations des bains par deux laveurs de gaz permet de réduire l’impact des rejets atmosphériques.

Au final, l’impact environnemental global de la production d’une pièce rénovée est jusqu’à 60 % inférieur à celui du neuf

Pièces de rechange rénovées de Renault Trucks